VERSION COULEUR

14 volumes, dont le dernier reprend l'AkiraClub.

A savoir: avant d'être compilé en recueils par Glénat, les numéros d'Akira sont sortis en kiosques. Voir les VERSIONS KIOSQUES CI-APRES

 

 

 

RESUMES DES VOLUMES

Attention: ces résumés sont en fait très développés. Si vous n'avez pas lu les volumes, ils peuvent contenir des spoilers

>1 L'autoroute

Dans les années 1980, Tokyo est victime d'un cataclysme. 30 ans après, dans une ville rebaptisée et chaotique, de jeunes bosozokus trainent sans but.
C'est en se dirigeant vers la vieille ville que Kaneda et sa bande se retrouvent près du cratère où explosa autrefois la bombe. Mais un des amis de Kaneda a un accident: alors qu'ils rentraient vers Neo-Tokyo, les motards manquent de heurter un enfant se trouvant au milieu de l'autoroute.
Celui-ci au facciès vielli disparait sous les yeux de Kaneda. L'armée intervenant aussitôt, emmène Tetsuo dans un hôpital inconnu.

Entre-temps, ses amis le recherchent.

Au bar Harukiya, des terroristes ont rendez-vous. Kaneda les interrompt et les provoquant, ceux-ci prennent la fuite. En les poursuivant, Kaneda et ses compagnons, Keisuke et Yamagata, trouvent dans les rues de la ville l'enfant responsable de l'accident précédent. Mais il est aussi recherché par les terroristes et l'armée. Alors que Kaneda poursuit un des résistants, il le retrouve en compagnie de l'enfant. Celui-ci, très affaibli, est finalement retrouvé par l'armée et Le Colonel qui fait appel à un certain Masaru pour ramener le fugitif dans leurs locaux.
Au cours de l'affrontement avec l'armée, Kaneda réussit à voler une pillule secrète, destinée en fait à Takashi. Faisant analyser cette pillule, il découvre ses propriétés étonnantes et décide donc de garder ce médicament en sa possession et en sûreté.

Entre-temps, Tetsuo réapparait, mais son comportement est suspect. Devenu très violent, il rejette les ordres de Kaneda tout en réintégrant le laboratoire de l'armée où des scientifiques le soumettent à des expériences. Le Colonel, dirigeant le programme Akira, rend visite aux enfants Masaru, Takashi et Kiyoko. Cette dernière lui annonce alors le réveil prochain d'Akira.
Face à ce problème, les terroristes piègent un des sites secret de l'armée, en collaboration avec un politicien, Nezu, qui les guide et dirige la guerilla. Ayant fuit les militaires, Kaneda se retrouve lui-même sur le site et rencontre Kei, qu'il avait poursuivie chez Harukiya. Elle l'emmene alors avec elle, retrouver Ryu, un des chefs de l'organisation. Peu coopératif, Kaneda ne révèle pas ce qu'est devenue la fameuse pillule.

A partir de ce moment, Tetsuo va commencer à souffrir de ses pouvoirs et s'échappe du laboratoire.
Dehors, il rencontre la bande des Clowns, dont il avait manqué de tuer un des membres...



>2 Cycle Wars

Confronté aux Clowns, Tetsuo fait appel à ses pouvoirs pour se débarasser de son adversaire. Pris de panique par sa puissance, les Clowns acceptent de l'emmener dans leur repère où se trouve leur chef, Joker. Tetsuo menace alors le gang, et Joker finit par se soumettre en cédant sa place de leader. Les membres du groupe le fournissent dès-lors en drogues, celui-ci étant devenu dépendant afin de soulager ses douleurs.
Face à ses crimes contre les autres gangs, les amis de Kaneda décident de combattre Tetsuo. Ils retrouvent Kaneda, caché avec Kei chargée de le surveiller. Informé des actions de son ancien camarade, Kaneda organise alors une attaque contre la bande des Clowns.

C'est sur les quais que se déroule l'affrontement entre Kanéda et Tetsuo, devenus désormais ennemis. Lors de la bataille, Yamagata perd la vie, tandis que beaucoup des membres et alliés de la bande de Kanéda sont repoussés par Tetsuo. Dans sa colère, Kanéda réussit à blesser Tetsuo. En manque de drogue et blessé, ce dernier perd ses moyens. L'armée intervient, étant en alerte rouge depuis la prophétie de Kiyoko.
Ayant rejoint le combat, Kei tente d'aider Kanéda, aux prises avec Tetsuo, devenu dément. Le Colonel tente de le raisonner et de lui faire regagner le laboratoire, ayant trop besoin de médicaments. Kanéda dévoile alors son jeu et par accident, donne la pillule restée cachée à Tetsuo...


>Les Chasseurs

Kaneda et Kei ont été arrêtés par l'armée et son retenus dans le laboratoire où Tetsuo et les enfants mutants sont maintenus cachés. Alors que Tetsuo est soumis à des tests, il commence à perdre patience et se pose des questions sur Akira.

Dans le même laps de temps, Kei est transférée dans une autre cellule. A ce moment, Masaru, Takashi et Kiyoko prennent le contrôle de son esprit, lui donnant une part de leurs pouvoirs pour qu'elle s'oppose à Tetsuo. Kei parvient à s'échapper, mais rencontre Tetsuo en chemin, décidé à découvrir où est caché Akira. Elle parvient cependant à déjouer toute la sécurité et à contrer les attaques de Tetsuo, qui se rend compte qu'il n'est pas le seul à posséder un tel potentiel psychique. Alors que Kaneda est lui-même transféré de cellule, les gardes sont repoussés par Kei avec qui il se téléporte. Guidée inconsciemment par les mutants, Kei trouve un laser dont s'empare Kaneda pour tuer Tetsuo.

Le Colonel, alerté par la fuite de Kei et Kaneda se rend auprès des enfants et comprend qu'ils l'ont manipulée afin qu'elle trouve une arme à la hauteur de la puissance de Tetsuo. Libérée par les mutants, Kei ne comprend pas la situation et Kaneda prend les choses en main. Ils parviennent à gagner la chambre des enfants par des chemins détournés, pour se rendre compte que Tetsuo est également présent, décidé à savoir où est Akira.

Kaneda surgit alors et manque de tuer son ancien compagnon. Celui-ci, dans la panique générale, parvient à manipuler le scientifique et lui faire avouer où se trouve Akira.

Le Colonel ne peut empêcher Tetsuo de s'évader, alors qu'il craignait par dessus tout de lui révéler la cache d'Akira.

Dans la nature une fois de plus, Tetsuo se rend au stade olympique, tandis que Kaneda et Kei trouvent refuge chez une résistante, Chiyoko.


>Le réveil

Tetsuo parvient à descendre dans le complexe militaire où se trouve Akira et atteint l'enceinte de Dewaere.

Ruy et un membre de l'organisation sont par ailleurs déjà infiltrés dans le stade en ayant pris l'apparence de soldats de garde. Ils sont rejoints sur les lieux par Kaneda et Kei, guidés par un soi-disant allié. Mais tous arrivent trop tard, Tetsuo a déjà atteinte le coeur du complexe. Alors que les militaires tentent de l'arrêter, ils ouvrent une faille dans l'enceinte où demeure Akira et provoquent son réveil.

A ce moment, le zéro absolu maintenu dans l'enceinte répand un froid glacial dans tout le souterrain, provoquant la mort des scientifiques et militaires. Kaneda et Kei se cachent dans des canalisations, tandis que Tetsuo s'échappe avec Akira. L'état d'alerte est déclenché en ville et un couvre feu est instauré.

Tous tentent de regagner la surface, avec difficultés puisque l'ami de Ryu est tué et Kaneda et Kei encore coincés au fond du complexe. Ils arrivent cependant à rejoindre la surface au moment où le Colonel décide d'en finir avec Tetsuo et Akira. Déclenchant le satellite militaire SOL, il dirige un rayon laser sur les fugitifs. Pris dans le rayon, Tetsuo perd un bras, et Akira est récupéré par Kei et Kaneda. Retournant auprès de Chiyoko, ils sont pris en chasse par des enfants mutants inconnus, envoyés par Lady Miyako afin de récupérer Akira.


>Désespoir

Tout va mal pour Kei et Kaneda qui ont perdu Akira. Les enfants envoyés par Miyako réussissent à déjouer les plans de l'armée et fuient à travers la ville avec l'enfant. Cependant, obligés de se séparer, ils perdent Akira, qui est retrouvé par Kaneda et Kei. Les routes de chacun s'entrecroisent. Kei, Kaneda et Chiyoko se rendent à la planque de Nezu. C'est à ce moment que le politicien dévoile son jeu et trahit la cause pour s'emparer d'Akira. Il emmene l'enfant dans sa résidence, toujours suivi par les espions de Miyako et par Kaneda, Chiyoko et Kei qui s'évadent du paquebot, pris entre deux feux et après avoir trompé la garde de Nezu pour obtenir l'endroit où est emmené Akira.

De son côté, le Colonel fomente un coup d'état contre le gouvernement japonais.

Kaneda attaque le domicile de Nezu et kidnappe à nouveau Akira tandis que le chaos s'abat sur la ville. Ryu se rend compte des intentions de Nezu, le Colonel monte une armée, et les enfants mutants de Miyako sont peu à peu éliminés en s'opposant à Takashi et Masaru qui appuient le Colonel. Fuyant les soldats de l'armée, Ryu croise Kaneda et ses compagnons après avoir retrouvé Akira dans une poubelle.

A ce moment là, tous les acteurs sont réunis.



>Chaos

Takashi, Masaru et Kiyoko sont emmenés sur le lieu où ont été encerclés Kaneda et ses compagnons. Enfin réunis, les enfants mutants se retrouvent jusqu'à ce que Takashi soit abattu par Nezu, caché dans l'ombre.

C'est le choc pour Akira. Face à la rupture brutale du lien l'unissant à Takashi, il est pris d'une crise provoquant un nouveau cataclysme. La ville est rasée alors que Kaneda, Kei, le Colonel et les autres sont télétransportés par Masaru et Kiyoko afin de les protéger de l'explosion.

Dans la destruction de la ville, Kaneda disparait et la population trouve refuge dans le temple de lady Miyako. Tetsuo retrouve Akira et s'envole avec lui.



>Révélations

Les premiers secours arrivent pour porter de l'aide aux victimes du cataclysme. Mais des groupuscules se sont formés: ils appartiennent désormais au Grand Empie de Tokyo ou Empire d'Akira. Il est impossible dès ce jour à toute personne n'appartenant pas à ce régime de pénétrer dans la ville. Tetsuo a fait d'Akira le Seigneur de Neo-Tokyo, il est son Premier Ministre. Vénérés par la population de réfugiés, ils sont les dirigeants de cet Empire, mais Akira règne en silence. Tetsuo accompli des miracles pour rallier les troupes dispersées à sa cause et à sa toute puissance.

Dans ce chaos, un commando militaire fait son apparition. Sa mission reste inconnue.

Perdue dans la foule, Kei erre. Elle est alors abordée par un groupe de jeunes délinquants. Agressée, elle est secourue par Chiyoko.

Afin de se mettre au courant de la situation, le commando militaire se divise et certains de ses hommes se rendent dans un bar, afin de juger de la situation. Le Colonel s'y trouve.

De leur côté, Kei et Chiyoko se rendent dans leur repaire où elles ont caché Masaru et Kiyoko, gravement malades. En manque de soin, ils sont devenus très faibles. Dans sa souffrance, Kiyoko demande alors à Kei de trouver le numéro 19.

Tetsuo règne par la violence. Désormais incapable de suvivre sans ses pillules, il est devenu un vrai junkie qui recrute ses hommes de mains chez les survivants en leur faisant avaler des médicaments destinés à augmenter leurs facultés psychiques. De son côté, Akira reste muet.

Prête à retrouver le numéro 19, Kei organise sa défense et part récupérer des armes avec Chiyoko. C'est à ce moment qu'elles retrouvent Ryu, complètement anéanti par la mort de ses amis; il a sombré dans l'alcool. Voyant son ami dans cet état, Kei s'effondre et révèle son amour pour Ryu. Mais Chiyoko ne l'entend pas de cette façon et secoue la jeune fille. Kei atteint finalement le temple de lady Miyako, alors qu'une partie du commando, menée par Yamada, assiste à une exécution organisée par l'Empire, puis se font prendre. C'es alors qu'ils trouvent une aide en la personne de Ryu.

Kaneda est toujours porté disparu tandis que Tetsuo sombre de plus en plus dans la drogue et la folie, guidé par des hallucinations.



>Le déluge

Tetsuo sombre dans la dépression. Habitué aux drogues, son mental perd pied alors qu'Akira reigne toujours dans l'ombre. Tetsuo ne trouve de réconfort qu'en la personne de la jeune Kaori, une servante timide et impressionnée. L'assistant de Tetsuo prend peu à peu les choses en main face à la déprime de son maître. Informé que Kei et Chiyoko cachent les enfants recherchés par Tetsuo, il fait enlever Kiyoko. Chiyoko reste alors la seule à pouvoir aller la chercher, puisque Kei doit rendre visite à Lady Miyako.

De leur côté, Ryu et Yamada surveillent les mouvements de foule de l'Empire; Kaori prend soin d'Akira et de Tetsuo.

Ayant récupéré l'enfant mutant, Chiyoko est prise en chasse par les hommes de l'Empire. Kei, accompagné de Masaru, toujours très faible, se cache dans la ville pour parvenir jusqu'au temple bouddhiste de lady Miyako. Mais elle se fait repérer. C'est alors qu'interviennent les bonzes envoyés par la grande prêtresse pour l'aider. Ils l'escortent donc jusqu'au répère de Miyako.

Mais Tetsuo rend visite à la prêtresse, dans sa folie il souhaite comprendre le mystère d'Akira. Miyako lui révèle alors certaines choses et lui conseille de ne plus prendre de drogues afin de développer ses capacités. Elle lui apprend d'où proviennent les enfants mutants et qu'Akira est le plus puissant de tous. Cependant, Tetsuo semble ne pas vouloir comprendre les paroles de lady Miyako, trop plongé dans son délire d'omnipotence. A son retour, il commencera pourtant à ne plus prendre de drogues, espérant atteindre la puissance d'Akira.

Pendant ce temps, Chiyoko, tombée dans les bas-fonds de la ville, est soudainement secourue par le Colonel. Epuisée, elle lui remet Kiyoko tandis que le Colonel l'emmène vers son repaire pour la soigner. Il y est caché avec un scientifique excentrique qui travaille sur un projet resté caché par le Colonel.

Au temple, Miyako révèle à Kei qu'elle est un puissant medium; mais ils sont attaqués par l'assistant de Tetsuo, celui-ci ayant voulu faire cavalier seul, Tetsuo sombrant dans la dépression. Le temple est en partie détruit et beaucoup des gardes qui le protégeaient abattus. A ce moment, Kei, qui avait pris les armes, voit une apparition de Kaneda. Mais celle-ci disparait très vite. Kei porte secours à Miyako et ses hommes, dont les pouvoirs arrivent à faire obstacle à ceux des hommes de Tetsuo. Peu à peu défaits, les hommes de l'Empire sont repoussés. Après le combat, Kei retrouve un ami de Kaneda, Keisuke. Devenus alliés, ils portent main forte à Miyako.

Le Colonel a réussi dans la bataille à faire transporter Kiyoko jusqu'au temple grâce à une security-ball. Mais les hommes de l'Empire lui bloquent le passage alors qu'ils tentent d'attaquer à nouveau le temple. Il parvient à s'enfuir grâce à un pistolet créé par le scientifique. Mais à ce moment, Tetsuo apparait au temple. Il est pris d'une crise terrible. En manque de drogue, il déclenche un nouveau cataclysme, qui ravage Neo-Tokyo. Dans ce déluge, Kaneda sort de nulle part. Quant à Tetsuo, il est téléporté auprès d'Akira, au milieu de visions dont il ne comprend pas le sens.



>Visions

Le tome commence avec l'arrivée de scientifiques sur un porte-avion étranger. Parmi eux est aussi recruté un lama. Ils se penchent tous sur les événements qui ont détruit Neo-Tokyo.

Par ailleurs, Kei, Kaneda et Keisuke se retrouvent et le Colonel parvient enfin à ramener saine et sauve Kiyoko au temple. Tandis que les enfants et le Colonel se font soigner, ce dernier apprend à Kei que Chiyoko est gravement blessée et qu'elle est restée seule dans son abri. Kaneda et Keisuke se rendent en ville chercher du matériel pour Kaneda. Ils retrouvent alors le Joker, ancien chef du gang des Clowns. Devenus allié de Keisuke, il leur fourni vêtements, armes et véhicules.

Le Colonel, accompagné de Kei, part chercher Chiyoko, ce que lady Miyako n'apprécie guère.

Quant à Tetsuo, semblant ne pas se rendre compte du cataclysme qu'il a déclenché, change. Plus calme, il a renoncé aux drogues.

Kei et le Colonel retrouvent Chiyoko tandis que Kaneda et ses amis s'organisent pour aller abattre Tetsuo.



>Revanches

Les scientifiques tentent toujours d'appréhender le mystère Akira. Le lama se trouvant avec eux est d'ailleurs de plus en plus inquiet. Tetsuo ayant repris le contrôle de lui-même, devient de plus en plus dangereux.

Kaneda retrouve Kei, blessée après une attaque des hommes de l'Empire. Le Colonel, Kaneda et Keisuke décident de se servir de la security-ball pour transporter Kei et Chiyoko.

Entre-temps, des troupes d'intervention spéciales arrivent sur le porte-avion pour rejoindre Yamada. Afin de mener leur plan premier à exécution, ils parachutent au Lieutenant des colis. Voyant celà, Tetsuo se rend sur le porte-avion, à la surprise des scientifiques. Se moquant de leur soit disant savoir, il provoque des secousses, démontrant l'étendue de sa puissance et de celle d'Akira. Revenu à Neo-Tokyo, son assistant décide d'organiser en son honneur, un spectacle pour rameuter des troupes devenues parfois sceptiques.

Kei est ramenée au temple et Ryu découvre en parallèle le plan de Yamada: muni d'une arme chimique, ce dernier veut en finir avec Akira.

Lors de la cérémonie en l'honneur d'Akira, Tetsuo se téléporte sur la lune. Créant un énorme cratère, il modifie les conditions atmosphériques et les marées envahissent la ville. Kaneda et ses amis, dans les sous-terrains, sont pris dans le déluge.


>Chocs

Devant le cataclysme provoqué par Tetsuo, Kei accepte définitivement d'aider lady Miyako dans son entreprise. Elle ira affronter Tetsuo et les mutants lui donneront ses pouvoirs.

Echappé des sous-terrains, Kaneda rejoint le temple, furieux. Il n'accepte pas que Kei se sacrifie pour la cause de lady Miyako. Kei lui avoue alors son amour mais décide de continuer à combattre Tetsuo.

Le Colonel décide de se servir de son arme secrète, fabriquée par le scientifique, pour abattre Tetsuo: une réplique de SOL. Quant aux forces spéciales, elles débarquent sur Neo-Tokyo. Désormais, tous souhaitent abattre le numéro 41.

Kaneda et ses potes s'organisent: Joker leur fourni un laser et des véhicules. Les soldats arrivent à attaquer des points stratégiques de l'Empire; Tetsuo, quant à lui, commence à se transformer. Son corps ne contient plus sa puissance; se téléportant à nouveau sur le navire, il déclenche des secousses, sans que personne ne puisse l'arrêter, en absorbant toute matière. Kei arrive alors et le combat s'engage. A égalité avec Tetsuo, Kei est ramenée d'urgence au temple par les mutants.

Kaneda, Keisuke et leur bande décident de prendre d'assaut le stade où s'est déroulée la cérémonie.


>Lumières

Kaneda arrive au stade, mais le Colonel est déjà sur les lieux et menace Tetsuo en pleine crise. Le Colonel déclenche alors SOL dont le rayon s'abat sur le stade. Venu à la rescousse, Joker trouve Tetsuo dont le corps enfle et se mutliplie à l'infini. Devenu totalement diforme, Tetsuo est attaqué par Kei, mais lors du combat, il retrouve soudainement ses esprits lorsque Kaori est abbattue par ses hommes en fuite.

C'est alors qu'apparaissent les militaires ayant déjoué les barrages des hommes de l'Empire. Ils abattent avec leurs armes chimiques les soldats de Tetsuo mais celui-ci en revanche ne ressent rien. Son corps absorbe toutes les balles et dans sa colère, Tetsuo abat Yamada.

Akira est resté seul pendant ce temps. Kaneda et Keisuke le trouvent dans le stade et l'emmenent avec eux. Mais Tetsuo revient et engage le combat contre Kaneda. Kei tente d'aider son ami mais des avions de chasse commencent à bombarder la ville. Kei est prise dans les décombres. A ce moment, Tetsuo semble avoir perdu ses pouvoirs. Il ne réagit plus aux attaques de Kaneda, pris dans une nouvelle crise. Le satellite militaire est à nouveau déclenché sur le stade. Tetsuo s'y téléporte et envoie le satellite se crasher sur le porte-avion.

Akira commence peu à peu à se réveiller.


>Feux

La conscience d'Akira s'est éveillée face à la puissance de Tetsuo. Gardé par Kaneda et ses amis, l'enfant les dirige vers l'ancienne base militaire du Colonel. Tetsuo s'y est également rendu avec le corps de Kaori. Ses crises sont de plus en plus fréquentes et Akira réagit de plus en plus aux transformations gigantesques de Tetsuo. Dans l'enceinte de Dewaere, Kaneda est absorbé par le corps de Tetsuo. Face aux réactions d'Akira, Ryu lui tire dessus.

Tetsuo se téléporte et attaque le temple. Miyako lui fait alors obstacle, tandis que Kiyoko et Masaru volent au secours d'Akira, blessé. Au temple, Miyako est vaincue par Tetsuo, et Kei reste seule pour accomplir sa tâche.

Akira s'éveille peu à peu au contact de ses amis mutants. Il déclenche alors un nouveau cataclysme, absorbant le corps et la conscience de Tetsuo. A l'intérieur, Kaneda assiste à tous les souvenirs de Tetsuo et traverse la conscience d'Akira. Pris dans ce piège, il découvre peu à peu la vérité sur les mutants; Kei vient alors le chercher pour le libérer de l'esprit d'Akira.

La ville a une fois de plus été détruite. Les secours s'organisent. Envoyés par l'ONU, ils apportent médicaments et nourriture. C'est alors que des survivants arrivent: Kaneda et ses compagnons ont prévu un comité d'accueil. Ils ont établi le Grand Empire de Tokyo, nouvelle nation souveraine au Japon. Rejettant toute intervention extérieure sur leur territoire, ils déclarent l'Empire autonome. Le Grand Empire de Tokyo est né, Kaneda et ses amis se replient. Circulant en moto en ville, Kaneda apercoit alors ses compagnons disparus: Yamagata et Tetsuo roulent à nouveau à ses côtés.

FIN d'AKIRA

>Consécration

Ce volume comprend des illustrations noir et blanc et couleur que l'on retrouve dans l'Akira Club. Des explications sont également reliées à la fin, sur le travail d'Otomo et la création du manga.

 

 

 

COUVERTURES

Coffret Akira

 

 

 

Copyright Harukiya, Mash-Room, K.Otomo, Glénat