Il existe essentiellement en France deux versions:

- japonaise, c'est à dire originale, en noir et blanc qui paraît aux Editions Glénat sous grand format et en 6 volumes.

- américaine, en 14 volumes et colorisée. Il faut savoir que l'impact d'Akira aux USA a été considérable alors que la sortie en kiosques en France a été lente ou inapercue. Devant le succès américain, la version couleur a donc été réalisée.


Il existe d'autres versions dont un coffret qui reprend en fait les 6 volumes grand format.

Sachez que selon les versions (originales ou françaises), les dates ne sont pas les mêmes. Les dates exactes sont 1982 et non 1992.


De plus, on trouve certains défauts dans les albums grand format, notamment une inversion des planches (l'erreur existe dans d'autres mangas, peut-être aurez-vous remarqué la position de la cicatrice de Kenshin dans Rurouni Kenshin). Glénat a fait la même erreur et cette fois, c'est parfois le bras de Tetsuo qui se trouve inversé: alors que c'est normalement son bras gauche qui est handicapé, l'inversion fait que son bras droit présente à son tour une diformité. C'est le cas dans le 5° volume, lorsque Tetsuo se téléporte sur le pont du porte-avion et fait se crasher les pilotes de chasse. Son bras droit est atrophié, dans les vignettes suivantes, c'est l'inverse.
Sauf exceptions rares, l'édition Glénat est cependant de qualité. Mais les traductions varient entre la version couleur et noir et blanc .

 

PLANCHES

Vous trouverez ici quelques planches du manga.
Les trois premières sont tirées des versions françaises, les trois suivantes sont des planches parues dans Young Magazine.

Copyright: les planches et dessins sont la propriété de Katsuhiro Otomo et des Editions Glénat.


 

 

 

A venir: les versions étrangères d'Akira: anglaises, japonaises (autres que doushinji), bilingues, italiennes.

 

 

Copyright Harukiya, Mash-Room, K.Otomo, Glénat