On peut dire que les personnages d'Akira sont largement décalés par rapport à l'ensemble des autres mangas. Il n'y a pas de héros à part entière dans l'oeuvre d'Otomo, tous les caractères présentent un côté sombre à un moment de l'histoire. Otomo a développé et fait évoluer ces personnages dans un environnement très déglingué, où l'idée d'avenir est fortement anéantie. De ce fait, il faut savoir qu'il n'y a aucun personnage principal, même si certains sont mis en avant de par leur pouvoirs. Certains personnages qui apparaissent comme "secondaires" ont parfois plus d'importance qu'un personnage récurent.

 

Kaneda Shotaro  

Leader d'une bande de motards, c'est une forte tête drogué aux amphétamines. Il rencontre Tetsuo dans un orphelinat, avec qui il restera ami jusqu'à leur scolarité. Leur relations sont cependants tendues et se détériorent après l'accident de Tetsuo. Sûr de lui et fort en gueule, il mènera par la suite la lutte contre Akira à côté d'un groupe terroriste et en s'alliant à Kei. Poursuivi par l'armée, il détient peut-être la clé du Projet Akira dans un pillule qu'il aurait volé. Personnage parfois insouciant, il gagne cependant la confiance de Kei et sait se montrer un grand meneur.
 
Tetsuo Shima  
Autrefois ami de Kaneda, il devient un despote dans l'Empire d'Akira. Guidé par les drogues et un très grand mal être, il avance aux côtés d'Akira qu'il a réveillé. Mais Tetsuo est plus fragile qu'il ne le montre: personnage fascinant dans l'oeuvre d'Otomo, il est plus que Kaneda, le héros de l'histoire. Torturé, il prend peu à peu conscience de ses capacités. Il évolue dans la force et porte le numéro 41.
 
Akira  
Responsable du cataclysme de 1982, il disparait après la guerre pour être réveillé par Tetsuo. Son pouvoir est immense. Pour percer le mystère Akira, nous vous laissons lire l'oeuvre d'Otomo.
 
Kei  
Terroriste combattant le projet Akira, elle croise le chemin de Kaneda, qu'elle ne peut résolument pas supporter au début. Engagée dans la lutte par amour, son combat prend pourtant une importance plus rationnelle au fil de l'histoire. Guidée par une secte bouddhiste combattant Tetsuo, elle prend conscience de son potentiel de médium et finit par accepter son destin face à l'omnipotence de Tetsuo.
 
Le Colonel  
Homme fort, il dirige le programme Akira d'une main de fer. Il est le seul à connaître le mystère entourant Akira et à en comprendre les implications. Traquant traque Takashi, il croise la route de Tetsuo puis Kaneda. Responsable de la montée en puissance de Tetsuo, c'est cependant un personnage qui prend une allure plus révolutionnaire que militaire dans la seconde partie de l'oeuvre.
 
Lady Miyako  
Grande prêtresse, elle possède des pouvoirs de medium très importants. Patriarche d'une secte dans laquelle sont élevés de jeunes enfants possédant des pouvoirs, elle prédit le réveil d'Akira. Son influence politique est considérable, surtout auprès de Nézu. Elle sera un guide pour Kei. Aveugle, elle porte le numéro 19...
 
Masaru  
Un des enfants mutants cachés par le Colonel. Ami de Takashi, qu'il ramène au laboratoire après son évasion, il porte le numéro 27. Son aide dans la lutte contre Akira sera précieuse car un des seuls survivants du Projet à l'avoir connu. Auprès de Kiyoko, il reste le dernier rempart à la force d'Akira
 
Takashi  
Numéro 26. Il s'échappe des installations du Colonel par l'entremise de l'organisation terroriste qui combat Akira. Responsable de l'accident de Tetsuo, il réintègre le laboratoire après avoir été capturé. Son aventure auprès de ses amis mutants est cependant rapidement scellée par la convoitise de Nezu.

A savoir que dans l'animé, Takashi apparait jusqu'au bout.

 
Kiyoko  
Numéro 25. Troisième enfant mutant, elle est capable de prédire l'avenir et annonce le réveil d'Akira. Très faible, elle joue cependant un rôle très important auprès d'Akira, puisqu'elle sert de détonateur à ses pouvoirs avec le numéro 26 et 27.
 
Keisuke  
Membre de la bande de Kaneda, il réapparait vers la moitié de l'oeuvre pour aider Kaneda dans son combat. Amateur de sensations fortes et de moto, c'est aussi une tête brûlée qui donne du peps à l'équipe.
 
Ryusaku  
Un des membres de l'organisation terroriste combattant le projet Akira. Il dirige les commandos et charge Kei de surveiller Kaneda en lequel il n'a aucuneconfiance. Il perd peu à peu pied devant le cataclysme provoqué par Akira et la mort de certains de ses compagnons. Il se resaisi peu à peu et se retourne contre Nezu, tandis qu'il devient le guide d'un soldat inconnu à travers l'Empire d'Akira. Il rachète ses faiblesses à la fin de l'oeuvre.
 
Nezu  
Politicien à la tête d'une organisation terroriste qui a pour but de percer le secret Akira. Au service de Lady Miyako, il se retourne peu à peu contre elle.
 
Joker  

Leader du gang des Clowns, rival de celui de Kaneda. Rusé et brute sur les bords, il laisse sa place de chef à Tetsuo quand celui-ci s'échappe du laboratoire. Sa passion pour la mécanique sera cependant très utile. Il deviendra un allié très important au côté de Kaneda. Appelé aussi Bouffon dans la version française.

Ce personnage est très peu utilisé dans l'animé tout comme celui de Miyako.

 
Kaori  

Jeune fille timide au service d'Akira et Tetsuo, elle se prend d'affection pour ce dernier. Son histoire d'amour est condamnée.

 

 

LES AUTRES

 

Yamagata  
  Grand ami de Kaneda, il perd la vie dans le combat l'opposant à Tetsuo sur les quais de la ville.
 
Chiyoko  
  Femme forte, elle accompagne Kaneda et Kei. Sa connaissance et maitrise des armes à feu est plus qu'utile. Elle prend part à la recherche des enfants mutants recherchés par Lady Miyako.
 
Yamada  
  Militaire envoyé par une organisation étrangère, son but est de mettre fin au règne d'Akira. Il est aidé par Ryu dans son entreprise
 
Miki, Sakaki et Mozu  
  Enfants élevées par Lady Miyako, elles sont chargées de retrouver Akira lors de son réveil. Elles possèdent des pouvoirs similaires à ceux de Takashi, Masaru et Kiyoko.

 

 

Copyright Harukiya, Mash-Room, K.Otomo, Glénat