Katsuhiro Otomo est né en avril 1954. Il a grandi à Tome-gun, dans le nord de la préfecture de Miyagi. Il se lance assez tôt dans le dessin. En 1973, il part pour Tokyo afin de devenir artiste. Il a d'ailleurs suivi des cours de design ce qui se retrouve clairement dans ses architectures.

Il adapte tout d'abord en 1973, la nouvelle de Prosper Mérimée, "Mateo Falcone". Le titre en est Jyusei (traduit par A Gun Report) et est publié dans le magazine Action Comics de façon hebdomadaire.

Puis il se lance dans de courtes histoires que l'on retrouve aujourd'hui dans le film "Memories" qui s'en inspire, et dont Otomo a d'ailleurs illustré la couverture de bande originale (album Dove Loves Dub, 1995).

La jaquette du film Memories.

Il réalise donc Shinyuu, Sumairii Ojisan ou encore Boogie Woogie Waltz, son premier grand titre en 1974. Déjà, son style apparaît nettement: violence dans un Tokyo déchiré. En 1975, il continue à publier avec un certain rythme ses oeuvres: on retrouve ainsi Suka To Sukkiri en 1975, Ame Lingo (1976), Chuck Check Chiken (la même année). Enfin, en 1977, on trouve le titre Uchuu Patrol Shigema.

Cette année 1977 est un certain tournant dans la carrière d'Otomo. Celui-ci part pour les USA et se rend à New-York: il publie sa première longue histoire. Mais il a encore un bout de chemin à faire avant de connaître le succès.

En effet, de 1978 à 1982, il ne fait que dessiner sans que ses oeuvres marquent le public. Il réalise Fire Ball, histoire opposant les hommes à un ordinateur génial. Bien que cette oeuvre n'a pas été achevée, c'est un travail majeur d'Otomo qui le mènera vers le succès. Il peut être considéré comme le précusseur à la fois de Domu et d'Akira. Il réalise par la suite Flower, Abunai Seito Kaicho, Short Peace, Hichtway Star. Les plus marquants restent Domu (janvier 1980 et fini en 1983), compilé dans un recueil de plus de 200 pages. Ce fut un énorme succès et l'oeuvre remporta en 1983 le Grand Prix de la Science Fiction. C'est la première récompense obtenue par Otomo. Comme plus tard dans Akira, Otomo aborde dans ce manga l'idée de pouvoir psychologiques. Par la suite, on trouve d'autres oeuvres telles que Kibun Ha Mo Sensoo ou Apple Paradise.

Enfin, en novembre 1980, il publie Kanojo No Omoide. On approche du début de la réalisation d'Akira.

Il continue à écrire de petites histoires, qui ne dépassent pas généralement les 30 pages. On retrouve l'histoire de poulpes extraterrestres... Mais surtout il réalise son premier long métrage, Jiyu O Warerani.

Le plus important travail connu d'Otomo reste donc la série Akira, une oeuvre de plus de 2000 planches, histoire titanesque relatant les aventures d'un groupe d'adolescents aux prises avec un projet secret et des cataclysmes atomiques sans précédents. Le plus remarquable est qu'il travaille toujours à côté sur d'autres projets alors que les planches d'Akira sont publiées régulièrement dans Young Magazine. Ainsi, il participe au générique d'une émission régulièrement, travaille sur des publicités pour Canon et autres.

En 1987, il est à l'origine du projet Robot Carnival et Manie-Manie, deux films qui marquent ses débuts dans le domaine. Otomo restera donc longtemps attiré par l'animation et c'est dans cette continuité que l'animé d'Akira sort au Japon en 1988.

Après celà, il s'attèle aux scénarios de Mother Sarah et Roujin Z. Depuis on l'a surtout vu dans le secteur de l'animation avec Memories où il offre son aide tout comme sur le projet de Perfect Blue, Satoshi Kon bénéficie de sa science. Otomo s'était également penché sur le scénario de Steam Boy avant de se remettre au dessin.
Dans toute sa carrière, Otomo s'est attaché à certains traits comme la folie de l'homme ou la violence. Ses dessins sont fascinants tant ils peuvent être réalistes, mais plus que celà, plus que le détail, ils révèlent le mauvais côté des choses. Ses couleurs sont parfois froides, ou sombres, quelques oeuvres se montrent dures, mais elles sont toujours très abouties et font des travaux d'Otomo de vrais chefs-d'oeuvre.

 

 

RETROSPECTIVE

 

Short Piece 1979

Highway Star 1979

Good Weather 1981

Sayonara Nippon 1981

Henzeru to Gueretu 1981

Kibun wa mo Sensu 1982

Boogie Woogie Waltz 1982

Jiyo wo Wareranai 1982

Domu Rêves d'Enfant 1983

Genma Daisen 1983

Robot Carnival 1987

Akira 1984-1988 (animé)

Kaba Art Book 1989

Manic-Manic 1989

Kanojo no Omoide Compilation d'histoires courtes 1990, 1 tome

Mother Sarah; Legend of Mother Sarah 1990 ,10 tomes

Roujin Z 1 tome Anime 1991

World Apartament Horror 1991

Dog Afternoon 1995

AkiraClub Art Book 1995

Memories 1995

The Memory of Memories Art Book 1995

Katsuhiro Otomo Anthology #1: 1995

Katsuhiro Otomo Anthology #2: 1996 1 tome

 

 

EXCLUSIVE OTOMO

 


Otomo par lui-même.

 

 

Otomo ART

D'Akira à Dômu, retrouvez les différents travaux d'Otomo (publicité, affiches etc...)

Pour plus de ressources, visitez CE SITE: sûrement le plus renseigné sur la carrière de Katsuhiro Otomo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A venir: fiches sur les autres oeuvres d'Otomo: Dômu et Mother Sarah

 

 

Copyright Harukiya, Mash-Room, K.Otomo, Glénat