Le 6 décembre 1982 à 14:17: un nouveau type de bombe explose au Japon. 9 heures plus tard, la Troisième Guerre Mondiale commence. Ainsi débute l'histoire d'Akira.

En 2019, 38 ans après la guerre, Neo-Tokyo: Kaneda et sa bande vivent la nuit. Ils forment une bande de motards, délinquants et drogués aux emphétamines. Scolarisés dans un lycée technique, ils ne vivent que pour la moto. Alors qu'ils étaient de sortie un soir, un ami de Kaneda, Tetsuo, est victime d'un accident étrange dans lequel est impliqué un certain Takashi. Evacué d'urgence par l'armée, Tetsuo disparait. Plusieurs jours après son hospitalisation, il réapparait, mais n'est plus le même aux yeux de ses amis: il est victime du projet Akira



Tetsuo développe alors des pouvoirs terribles. Dépendant d'une drogue particulière, il perd peu à peu le contrôle de lui-même et sa personnalité disparait. Il s'allie alors au gang rival de celui de Kaneda pour pouvoir s'alimenter en calmants, tandis que l'armée le recherche. Kaneda devenu son ennemi, croise le chemin d'une organisation terroriste. Aux prises avec l'armée, cette organisation semble combattre un ennemi pour l'instant invisible mais en relation avec les nouveaux pouvoirs de Tetsuo. Aux côtés de Kei, une jeune terroriste, Kaneda se rendra compte que son ami possède des pouvoirs hors du commun et qu'il est sur le point de réveiller Akira, dont seul le Colonel semble tout savoir.



Qu'est-ce que le projet Akira? Et comment Tetsuo a t-il obtenu de tels pouvoirs psychiques? En vérité, il n'est pas le seul a en posséder. Alors que le chaos s'abat sur Neo-Tokyo, Kaneda et ses compagnons vont découvrir de nouveaux alliés et s'opposer au délire de toute puissance de Tetsuo. Au coeur du nouvel Empire d'Akira, la guerre recommence tandis que Tetsuo manipule le Monde et que sa force se développe aux côtés d'Akira et au-delà de la conscience.

 

 

AVIS



Akira est un chef-d'oeuvre. Depuis sa publication en 1982, le dessin n'a pas pris une ride. Sur des images détaillées, Katsuhiro Otomo trace sur près de 2000 pages une histoire titanesque. Ayant suivi des études de design, on le reconnait à ses architectures très développées comme à ses prototypes de véhicules. Il fait de son histoire une oeuvre futuriste mais très réaliste, même inquiétante au travers des personnages torturés ou énigmatiques. Les attitudes des personnages sont criantes de vérité, surtout chez Tetsuo à qui Otomo offre une palette de quelques habits époustouflants, qui le rendent si proche de la réalité. Les poses, les gestes, les mouvements sont parfaits: ainsi, les lumières des phares de motos éblouissent presque le lecteur tant Otomo travaille le détail. En bref, il arrive à rendre une atmosphère dense et étouffante, sur une histoire complexe, mais sans que le lecteur s'y perde.


Au contraire, le mystère Akira tient le lecteur jusqu'au bout même si au niveau du 4° tome, l'histoire semble être un peu longue. Les situations du manga peuvent paraitre aujourd'hui convenues, mais l'histoire reste depuis les années 80 une référence. A lire absolument.

A savoir que la version noir et blanc est préférable: l'intensité des images est plus importante, même si les couleurs apportent aussi parfois ce sentiment étouffant qui va bien à l'intrigue. Otomo a joué avec des couleurs parfois très sombres, mais le noir et blanc est tout autant capable de restituer cette atmosphère, surtout quand on sait qu'il s'agit de la version originale (par ailleurs, la version noir et blanc est plus économique).

 

 

Copyright Harukiya, Mash-Room, K.Otomo, Glénat