Version Europe Version US Version japonaise

 



FICHE DU DVD
Zone 2: Europe
Format cinéma: 1.77
Format vidéo: 16/9 compatible 4/3
Couleur: NTSC
Face: simple face/double couche: DVD 9
Editeur: Pioneer Entertainment

Equipe Technique

Auteur: Katsuhiro Otomo
Producteur exécutif: Katsuhiro Otomo
Producteur: Shunzo Kato, Ryohei Suzuki
Réalisateur: Katsuhiro Otomo
Directeur Artistique: Toshiharu Mizutani, Takashi Nakamura
Directeur Photographie: Katsuji Isawa
Musique: Shoji Yamashiro

Origine: Japon
Titre Original: Akira
Genre: Action
Durée: 124'
Année de production: 1988
Produit par: Akira Committee
Son:5.1 THX version anglaise, Dolby Surround version japonaise
Sous-titres:anglais
Bonus: nouveau doublage et dialogues, son THX, making of, interview d'Otomo et de l'équipe de restauration, capsule option, Akira sound clip, 4500 images de storybords, glossaire et BA.

 

 

IMAGE ET SON



L'image est la plus contrastée qu'on puisse avoir: les couleurs sont très marquées, la pellicule a été nettoyée. La restauration dans cette édition spéciale est réussie. Paralèllement, le son est aussi épuré, avec de nouveaux doublages et une piste en 5.1. La bande son est donc de très bonne qualité. Rien à dire à ce niveau, elle est même meilleure que la VF niveau doublage.

 

 

MENUS

 

 

CRITIQUE


Peu de choses à redire sur cet animé version US, la qualité et le contenu étant bien meilleur que la version française. Seules certaines couleurs sont saturées tant elles sont prononcées, mais pour ce qui est de l'ensemble, c'est une ressource incontournable pour les fans du manga et tout simplement de la japanimation. On a rarement vu un tel travail graphique mais également scénaristique: Otomo développe les idées maîtresses de son oeuvre, même si celà implique un remaniement du fil directeur du manga (voir critique version UE). Ce DVD collector est en zone 1 et vaut sûrement mieux que le DVD zone Europe au niveau des bonus. On regrette que toutes les versions ne soient pas au même format son.

 

 

Copyright Harukiya, Mash-Room, K.Otomo, Glénat